top of page
Search
  • Writer's pictureEnola S. Cluzeau

19 Juillet - Une comédienne peut en cacher une autre !

Lorsque vous avez écrit un rôle, principal, en ayant en tête une comédienne, qu’elle correspondait à l’idée que vous vous faite du personnage et que vous vous êtes servi du « Matériau » de la personne pour écrire les séquences et les dialogues où celle-ci intervient. Que cette dernière avait accepté dès le début d’incarner ce personnage, vous vous trouvez for dépourvu quand elle vous annonce sont désistement.

J’avoue qu’au début de cette annonce, je ne savais que faire, attendre qu’elle soit de nouveau disponible où la remplacer directement en tournant la page. Dans la première solution, le plus dur est l’organisation, surtout si vous avez déjà un planning d’établie. La deuxième solution est assez complexe, surtout si, comme c’était le cas pour ce rôle, l’affectif était de la partie. En plus de cette complexité que la nouvelle comédienne corresponde à la fois physiquement et artistiquement au rôle, il y a la dimension sympathie qui entre en jeu. Vous saviez qu’avec celle qui était prévue vous vous entendriez bien, le courant passait et vous vous compreniez sur le plan artistique. Avec une nouvelle qu’en sera-t-il ? En plus des critères physique et artistique, allons nous nous trouver ? Grosse angoisse. Je lançais un casting et reçu une vingtaine de réponses. Je ne voyais dans ces candidatures, aucune pouvant incarner ce rôle. Et autour de moi, dans mes connaissances, aucune comédienne ne m’inspirait. Je me demandais vraiment comment j’allais faire ? Finalement, je me suis souvenue qu’a une époque, en voyant la bande démo d’une comédienne, je m’étais dit qu’elle avait le même profil que celle déjà prise pour le rôle d’Alice, mais je ne pensais pas à elle car, elle était plus jeune et puis je lui avait déjà donné un autre rôle, celui de Jeanne, justement l’amie d’Alice. L’idée me trotta un long moment dans la tête. Puis pour voir, je lui proposais de faire des essais pour ce rôle, elle accepta. Et finalement ce sont eux qui me décidèrent. Nous déjeunâmes ensemble, et eûment une longue discussion sur ce personnage un peu complexe, je me rendis compte qu’elle le comprenait. Puis nous fîmes ces essais qui finir de me convaincre. L’affaire était entendue, j’avais réussi tant bien que mal à remplacer ma comédienne, même si j’avoue qu’au fond de moi, reste, un petit gout de tristesse. J’espère qu’un jour nous tournerons ensemble.



Laura Bonanni en Alice Landais.

0 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page